BOURBON ETHICS

 

logo-bourbon-ethics

Bourbon Ethics est une marque déposée, elle s’occupe de la mise en place d’une filière de développement durable à Madagascar. Cette filière est communautaire, elle se développe au travers d’engagements réciproques entre Vanipro et un ensemble de coopératives constituées de petits producteurs de vanille. L’adhésion au programme Bourbon Ethics permet aux coopératives de bénéficier de préfinancement, de prime à la qualité et de dons et œuvre pour le social. L’approche sociale permet d’améliorer leur confort de vie collectif (dispensaires, puits,…) et/ou individuel (prise en charge des frais de scolarité, échanges riz contre école, …). En contrepartie, la communauté doit respecter scrupuleusement un ensemble de bonnes pratiques de traitement et de récolte.

La filière Bourbon Ethics s’appuie sur un maillage terrain important avec un ensemble d’animateurs filières, de formateurs et de lead Farmer. L’Interlocuteur est le groupe, chaque coopérative à son organisation hiérarchique et son autonomie décisionnelle. Nous avons un rôle d’encadrement et d’accompagnement.

D’un point de vue qualitatif, la filière Bourbon Ethics vise particulièrement à maitriser les points critiques de la filière :

  • La récolte des gousses de vanille à partir de la date officielle d’ouverture de campagne, date fixée annuellement par arrêté ;
  • La récolte des gousses de vanille lorsqu’elles ont atteint un stade de maturité optimal, sur la base de leurs caractéristiques physiologiques ;
  • Le non recours à la pratique de mise sous vide de la vanille semi-préparée ;
  • La traçabilité tout au long de la filière, et la maîtrise du risque de mélange avec des produits hors filière.

D’un point de vue social, économique et environnemental, la filière Bourbon Ethics vise à améliorer sensiblement les moyens et les conditions de vie des petits paysans et de leurs familles :

  • En effectuant un préfinancement à des périodes de l’année charnières. Période au cours desquels leurs revenus baissent ;
  • En incitant la démarche qualité par l’obtention de prime financière ;
  • Par la mise en place d’un programme social et environnemental en accord avec la communauté (reforestation, construction d’une école, d’un puits,…).